Actualités

Agriculteur urbain ? Rien de plus facile

Grâce  blur-1867663_1920à la FoodTech, l’arrivée de la technologie dans l’agroalimentaire, de nombreuses tendances émergent, comme l’agriculture urbaine, qui semble promise à un grand succès.

Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés à l’idée de savoir ce qu’ils ont dans leur assiette. D’où leur besoin grandissant de se réapproprier l’agriculture, car le meilleur moyen de contrôler son alimentation reste de la produire soi-même.

Cette tendance s’observe notamment chez les jeunes urbains connectés, qui n’ont ni le temps ni l’espace pour des cultures, et manquent d’expérience et de conseils.

A partir de ce constat, de nombreuses innovations ont vu le jour, comme le Kitchen Gardening : pouvoir piloter la culture de fruits et légumes en potager depuis un smartphone, ou faire pousser ses champignons dans sa cuisine.

Ces système de culture hors-sol, de plus en plus sophistiqués, se retrouvent partout, et vont de petits bacs dans la cuisine (Les boites à champignons de Prêt à pousser) à des murs de végétation (les ZipFermes de Bright Agrotech). Dans les villes européennes et américaines, les toits des immeubles deviennent des potagers (ferme Gotham Greens à new York), quant au Japon les fermes containers se développent (les usines de composants informatiques de Toshiba reconverties).

L’avenir de la production agricole serait-il dans nos cuisines, sur nos murs et dans nos villes, à l’heure où la croissance démographique et l’expansion urbaine nous font nous questionner sur l’avenir de l’agroalimentaire ?

 

KOS Research est un institut d’études marketing et sensorielles développant des méthodologies qualitatives et quantitatives ad-hoc et exclusives.

KOS Research est agréée CIR (Crédit d’Impôt Recherche) par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

En savoir plus : https://redshift.autodesk.fr/2016/03/30/agriculture-technologique