Actualités

Canibal : le collecteur de déchets intelligent et Made In France

 

Müllhalde, Deponie, Plastik, Verpackungen, Recycling, EntsorgungVoilà une machine qui pourrait participer activement au tri des déchets : Canibal. Cette PME de la région Parisienne, a mis au point un collecteur de déchets intelligent et ludique. Son fonctionnement est simple : en échange de déchets recyclables, elle vous offre des bons de réduction valables dans un grand nombre de magasins.

Cette machine possède deux fonctionnalités intéressantes : elle est capable de faire le tri des déchets et de les compacter puis elle les fournit à ses partenaires pour le recyclage.

Pour l’heure, Canibal n’est utilisée que par certains grands groupes (du fait de coûts élevés) qui s’en servent d’ailleurs pour renforcer leur démarche environnementale. Mais avec la nouvelle levée de fonds que la PME vient de réaliser, sa production va sensiblement augmenter et son coût baisser. La société s’attend à  350 collecteurs d’ici 2015, un objectif qui correspond à son seuil de rentabilité.

Par ailleurs, bien que cette nouvelle technologie soit innovante, elle n’en est pas pour autant nouvelle dans le monde. En effet, à l’étranger, il existe également des initiatives qui misent sur la récompense pour encourager le recyclage. À Istanbul par exemple, l’entreprise Pugedon a installé des distributeurs qui en échange de bouteilles en plastique, distribuent de la nourriture pour les chiens errants de la ville.

KOS Research est un institut d’études marketing et sensorielles développant des méthodologies qualitatives et quantitatives ad-hoc et exclusives.

KOS Research a une expertise complète et intégrée : la société organise des tests consommateurs, des réunions de groupe et utilise des méthodes online pour répondre aux problématiques de ses clients.

KOS Research est agréée CIR (Crédit d’Impôt Recherche) par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Source : http://lesclesdedemain.lemonde.fr/environnement/canibal-le-collecteur-de-dechets-made-in-france-smart-et-ludique_a-55-4327.html