Actualités

Consommation durable : optimiser l’usage des appareils électroniques

Télévisions, ordinateurs, téléphones portables : nous sommes toujours plus nombreux à utiliser un si ce n’est plusieurs de ces appareils au quotidien. Et si les prix à l’achat ont baissé relativement fortement (en particulier si l’on compare les évolutions technologiques de ces appareils sur plusieurs années), on a cependant tendance à oublier que le coût à la consommation de ces appareils dépasse l’abonnement qui leur est relatif.

Ainsi, une récente étude affirme que la consommation électrique liée à la mise sous tension des appareils électriques (c’est-à-dire principalement lorsque ces appareils sont laissés en veille) représente 11% de la consommation électrique totale des ménages français (soit 2 milliards d’euros au total, ou encore 86€ par foyer par mois).

Même si une partie de cette consommation électrique ne peut être éliminée (en particulier dans le cas de l’électroménager comme les réfrigérateurs), éteindre nos appareils électriques et non les mettre en veille ne semble cependant pas être l’un des gestes écologiques que nous avons intégré dans nos habitudes. Toutefois, ce tort pourrait bientôt avoir ses propres avantages si l’on en croit l’entreprise Qarnot Computing. Cette start-up française a en effet développé un système d’ordinateurs-radiateurs inspiré de la gestion des « data centers », et va désormais l’expérimenter au sein d’un parc HLM de la ville de Paris.

Un moyen d’assurer la transition écologique en profitant de l’explosion de l’économie digitale ?

KOS Research est un institut d’études marketing et sensorielles développant des méthodologies qualitatives et quantitatives ad-hoc et exclusives.

KOS Research a une expertise complète et intégrée: la société organise des tests consommateurs, des réunions de groupe et des questionnaires onlines pour répondre aux problématiques de ses clients.

KOS Research est agréée CIR (Crédit d’Impôt Recherche) par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.