Actualités

Des chaussures connectées pour les malvoyants

Male footwear-50Peut-on remplacer la canne blanche des malvoyants ? N’existerait-il pas un système plus efficace et plus discret pour les guider ? Ce sont les questions que s’est posées un étudiant argentin, Juan Manuel Bustamente, du collège industriel de Rio Gallegos.

 

Juan Manuel Bustamente a donc développé une paire de chaussures dotées de capteurs à ultrasons. Ces capteurs repèrent les éventuels obstacles. Ainsi, les semelles des chaussures vibrent pour signaler la présence de marches, d’arbres ou de voitures. Ce système, discret et efficace, n’en est encore qu’au stade de prototype. Les chaussures Duspanovi, comme elles sont appelées, ont une autonomie de trois à quatre jours et se rechargent à l’aide d’un câble USB.

 

Ce n’est pas la première fois qu’une telle idée apparaît pour faciliter la vie des malvoyants. La start-up indienne Lechal a commercialisé l’année dernière une autre paire de chaussures intelligentes, qui vibrent quand l’utilisateur doit changer de direction. Connectées au GPS du téléphone, elles sont destinées aux personnes malvoyantes mais aussi à un public plus important. Prix de la paire : une centaine de dollars.

La technologie : toujours efficace quand il s’agit d’améliorer le quotidien des gens !

 

KOS Research est un institut d’études marketing et sensorielles développant des méthodologies qualitatives et quantitatives ad-hoc exclusives.
KOS Research a une expertise complète et intégrée : la société organise des tests consommateurs, des réunions de groupe et utilise des méthodes online pour répondre aux problématiques de ses clients.
KOS Research est agréée CIR (Crédit d’Impôt Recherche) par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 

Source : http://lesclesdedemain.lemonde.fr/revue-de-web/un-jeune-argentin-invente-des-chaussures-connectees-pour-malvoyants_a-54-4502.html