Actualités

Des « smart » baguettes qui détectent l’éventuelle intoxication alimentaire !

Baguette électronique

Les Chinois sont chaque année victimes de nombreuses intoxications alimentaires.  Avec un taux de plus de 15 % de consommateurs touchés annuellement, les premières causes de mécontentement sont dues à des problèmes de qualité alimentaire des produits.

Pour tenter de répondre à cette problématique, la société chinoise Baidu a créé un prototype de baguettes intelligentes appelées « smart chopstick » capables de détecter certaines substances toxiques dans des produits alimentaires et d’analyser la qualité de l’huile ou de l’eau. Pour ceux qui les utiliseront pour manger, les données seront envoyées directement à l’utilisateur via Bluetooth. De plus, un témoin lumineux s’allumera sur la baguette en cas d’intoxication du produit consommé. À l’avenir, l’entreprise souhaite arriver à mesurer l’acidité des plats, leur température et le nombre de calories.

Bien qu’aucun prix ou date de sortie n’aient encore été communiqués, il ne fait aucun doute de la réussite de ce prototype. En effet, bon nombre de consommateurs chinois ont besoin d’être rassurés, d’autant plus que les scandales d’intoxication alimentaire se sont multipliés en Chine ces dernières années.

KOS Research est un institut d’études marketing et sensorielles développant des méthodologies qualitatives et quantitatives ad-hoc et exclusives.

Kos Research a une expertise complète et intégrée : la société organise des tests consommateurs, des réunions de groupe et utilise des méthodes online pour répondre aux problématiques de ses clients.

KOS Research est agréée CIR (Crédit d’Impôt Recherche) par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Source : : http://lesclesdedemain.lemonde.fr/revue-de-web/intoxication-alimentaire-le-google-chinois-invente-des-smart-baguettes-_a-54-4314.html