Actualités

Imprimer sa nourriture, et si c’était possible ?

La FoodTech, printer-1455166_1920cette idée à la mode… Comme le laisse deviner l’abréviation, cette nouvelle tendance est un mélange entre le domaine de l’alimentaire et l’utilisation de la technologie. Que ce soit pour la production, la création de nouveaux produits ou la livraison, aujourd’hui tout se transforme. Et cela engendre de nombreuses idées.

Un exemple parlant est l’imprimante 3D alimentaire. Demandée par la NASA, la première impression alimentaire connue est une pizza. Mais cet appareil permet une infinité de possibilités. Aujourd’hui, pour 300$, n’importe qui peut par exemple se procurer une imprimante à pancakes. De quoi devenir créatif, puisque n’importe quel modèle peut être réalisé, de la tour Eiffel au visage de la Joconde.

Le principe d’utilisation est simple : il faut charger un fichier, crée soit même ou récupéré sur Cults, la plateforme de téléchargements de fichiers 3D, où des designers du monde entiers peuvent transmettre leurs idées. Et penser à remplir le réservoir de pâte à pancake. L’impression se fait par dépôt de couches successives de matières, par une tête d’extrusion qui se déplace.

Si cette technologie est encore peu exploitée dans le domaine alimentaire, elle fait déjà ses preuves dans les domaines de la chirurgie, permettant la création de prothèses. De nombreux exemples (tortue, aigle, pingouin) montrent son efficacité, et l’utilisation sur les humains est en phase de recherche.

On trouve des utilisations des plus originales de l’imprimante 3D. Par exemple, un projet de professeurs d’SVT qui s’échangent un fichier 3D de maquette de clitoris pour pouvoir suppléer aux manques des livres de cours.

 

KOS Research est un institut d’études marketing et sensorielles développant des méthodologies qualitatives et quantitatives ad-hoc et exclusives.

KOS Research est agréée CIR (Crédit d’Impôt Recherche) par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

En savoir plus : http://takeyourtime.silex-id.com/tag/impression-3d/