Actualités

Le nouveau casse-tête des ordinateurs du futur : l’ergonomie !

Apple, Samsung, Windows, Android et les autres ont cette préoccupation bien présente. Et oui, ce n’est plus le design ou le graphisme qui sont à la tête de toutes les ambitions les plus marquées chez l’ensemble des constructeurs (bien que le look reste primordial évidemment).

Non, aujourd’hui, ce sont les sujets d’ergonomie qui occupent une grande partie de l’énergie des équipes R&D internes. En effet, le temps passé par utilisateur étant de plus en plus long et l’effort à comprendre voulant à l’inverse se minimiser, les chercheurs s’attèlent quotidiennement à ce qui soit beau (visuellement), soit surtout simple, agréable et intuitif afin de créer une dépendance instinctive vis-à-vis de la machine.

Ainsi aujourd’hui, les vendeurs de tablettes sont dans une véritable course à l’agrément et à la facilité d’utilisation dans ce qui seront (et le sont déjà pour certains) des outils permanents.

Ainsi, l’utilisation de deux « bureaux » sur certaines tablettes (qui ont un fonctionnement différent – Windows 8) ou la recherche de paramètres avancés ou encore la mise en place des fenêtres multiples sont constamment au sein de la réflexion lancée par les constructeurs.

Aucune réponse n’est encore définitive et la réflexion évolue constamment, mais c’est surtout l’utilisateur (qui a pris certaines habitudes) qui doit se désengager de celles-ci pour en prendre de nouvelles : il est le principal concerné et censeur… Certains constructeurs en ont fait les frais et quand on regarde les avancées technologiques sur le marché et les enjeux colossaux, c’est bien sûr une problématique qui va croissante dans les réflexions de notre future informatique…

 

KOS Research est un institut d’études marketing et sensorielles développant des méthodologies qualitatives et quantitatives ad-hoc et exclusives.

KOS Research a une expertise complète et intégrée: la société organise des tests consommateurs, des réunions de groupe et utilise des méthodes online pour répondre aux problématiques de ses clients.

KOS Research est agréée CIR (Crédit d’Impôt Recherche) par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.