Actualités

Les algues : une nouvelle forme d’alimentation du futur ?

Vous souvenez-vous de notre article sur les insectes ?

Si vous ne l’avez pas encore lu, rendez-vous sur : http://www.kosresearch.com/la-nourriture-du-futur-les-insectes/

Les insectes constituent une des solutions qui s’impose pour faire face à la problématique alimentaire du futur.

Mais il existe d’autres aliments qui pourraient également y répondre, comme les algues par exemple qui détiennent des propriétés nutritionnelles remarquables.

Pour l’heure, les algues sont consommées majoritairement en Asie (comme les insectes d’ailleurs) mais à la vue de ses nombreuses propriétés intéressantes, les occidentaux commencent à se pencher sur sa consommation..

Cette matière verte regroupe plus d’une centaine d’espèces différentes et la spiruline constitue un aliment de taille sur le plan nutritionnel.

La spiruline est une micro-algue commercialisée comme complément alimentaire en raison de sa richesse en minéraux et en vitamines. Elle possède des protéines d’excellentes qualité (grâce à leur proportion d’acides aminés), des acides gras insaturés et des pigments comme la chlorophylle.

Tous ces éléments présentent un intérêt majeur pour notre santé. S’ajoute à cette longue liste les nombreux antioxydants présents, dont tout le monde connait leur intérêt.

Par conséquent, il ne fait aucun doute que cette algue répondrait à la crise alimentaire et nutritionnelle que le monde va connaitre d’ici une trentaine d’années. Cependant, cette raison ne suffira pas pour que la population mondiale généralise sa consommation.

D’autres critères déterminants seront à prendre en compte notamment son coût et sa culture.

A suivre…

KOS Research est un institut d’études marketing et sensorielles développant des méthodologies qualitatives et quantitatives ad-hoc et exclusives.

KOS Research a une expertise complète et intégrée: la société organise des tests consommateurs, des réunions de groupe et utilise des méthodes online pour répondre aux problématiques de ses clients.

KOS Research est agréée CIR (Crédit d’Impôt Recherche) par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.