Actualités

Nouveautés alimentaires : découvrez la gastronomie à base d’insecte

Nous vous avions parlé il y a quelques temps d’une possible nourriture du futur, qui pourrait supplanter les produits d’élevage : les insectes. Forte d’un apport élevé en protéines et surtout d’un coût environnemental et économique bien moindre que la viande, cette nourriture connait désormais ces premières grandes expériences gastronomiques.

En effet, un établissement parisien du XVIIIe arrondissement, le « Festin nu », propose désormais des plats à base d’insectes comme par exemple une punaise d’eau géante accompagnée de poivrons, d’ail noir et de grenade,  ou encore divers plats à base de vers ou de sauterelles.

Si les réactions des consommateurs peuvent varier (curiosité, parfois dégoût, souvent volonté d’impressionner des amis), les goûts des plats tendent eux à se rapprocher de ceux des fruits de mer ou de fruits secs, et l’accompagnement est travaillé pour proposer une véritable expérience gastronomique au-delà de la simple découverte d’un aliment étrange, tout en ramenant le client vers des systèmes de saveurs connus (notamment avec les fruits et légumes qui se marient bien à l’insecte goûté).

Une chose est sure, que ce soit par défi, volonté de faire une expérience nouvelle ou simplement pour manger, tout le monde peut goûter !

KOS Research est un institut d’études marketing et sensorielles développant des méthodologies qualitatives et quantitatives ad-hoc et exclusives.

KOS Research a une expertise complète et intégrée: la société organise des tests consommateurs, des réunions de groupe et utilise des méthodes online pour répondre aux problématiques de ses clients.

KOS Research est agréée CIR (Crédit d’Impôt Recherche) par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.