Actualités

Quand les sens se mélangent …

numeri colorati        Certaines personnes perçoivent une odeur lorsqu’elles observent une couleur, ou une couleur lorsqu’elles regardent un mot.
Les couleurs, les formes, ou encore les sons sont des éléments perçus quotidiennement mais qui, pour certains, prennent un tout autre sens. Peut-on entendre une couleur ? Goûter des mots ? Voir ou toucher un son ?

La réponse est oui ! C’est le cas de certains individus et l’on qualifie ce phénomène de « synesthésie ».

Bien sûr, la synesthésie n’est pas une maladie. C’est un phénomène neurologique où plusieurs sens sont associés. Plusieurs types de synesthésie existent. La plus connue est la  « synesthésie  graphèmes-couleurs » : les lettres de l’alphabet ou nombre peuvent être perçus de manière colorée.

De même, on a étudié que la synesthésie pouvait être héréditaire ou bien résulter de la prise de drogues hallucinogènes.

Entendre les couleurs, voir les sons, goûter les mots, ou encore voir les lettres de l’alphabet en couleur, telles sont les aptitudes des synesthètes !

De quoi ponctuer ses soirées d’un nouveau sujet passionnant qui ouvre de nombreux champs d’application dans les domaines du sensoriel, de l’éducation, des services et bien d’autres…

 

 

KOS Research est un institut d’études marketing et sensorielles développant des méthodologies qualitatives et quantitatives ad-hoc et exclusives.

KOS Research a une expertise complète et intégrée: la société organise des tests consommateurs, des réunions de groupe et utilise des méthodes online pour répondre aux problématiques de ses clients.

KOS Research est agréée CIR (Crédit d’Impôt Recherche) par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.