Actualités

Recyclage : des tomates aux voitures

Panier de tomates grappes fraîchesRien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! Une nouvelle idée bien particulière nous le prouve : utiliser la peau des tomates dans la construction automobile !

Vous imaginez-vous rouler dans une voiture « végétale » ? C’est en tout cas la piste originale explorée par les entreprises Heinz et Ford. On n’arrête pas le progrès ! L’idée est née de deux besoins complémentaires : pour Heinz, limiter ses déchets, et pour Ford, produire une voiture plus écologique.

En effet, chaque année, Heinz consomme plus de deux millions de tonnes de tomates pour la production de son ketchup. Les déchets engendrés sont considérables : la peau, les graines et les tiges des tomates ne sont pas utilisées. Les deux entreprises étudient la possibilité de recycler les peaux de tomates pour le développement de matières durables destinées à la construction automobile. Ford utiliserait le produit obtenu pour fabriquer certaines parties en plastique de ses voitures, comme les supports de câblage ou les consoles de rangement.

De son côté, Ford collabore depuis deux ans déjà avec Heinz, Nike, Coca-Cola et Procter & Gambe pour le développement d’un plastique 100% végétal, cela dans le but de produire des véhicules plus écologiques. Concept presque fou : l’utilisation des peaux de tomates permettrait cela. Malheureusement, ce n’est pas encore tout de suite que nous conduirons ces voitures vertes : si la technologie développée par les deux entreprises a été validée, la recherche n’en est qu’à un stade préliminaire. Moins de déchets, moins de pétrole et des voitures écologiques et durables,  que de belles perspectives !

KOS Research est un institut d’études marketing et sensorielles développant des méthodologies qualitatives et quantitatives ad-hoc et exclusives.

Kos Research a une expertise complète et intégrée : la société organise des tests consommateurs, des réunions de groupe et utilise des méthodes online pour répondre aux problématiques de ses clients.

KOS Research est agréée CIR (Crédit d’Impôt Recherche) par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Source : http://www.gentside.com/tomate/ford-et-heinz-songent-a-un-partenariat-pour-fabriquer-des-voitures-avec-des-tomates_art63181.html