Actualités

Soins grâce à la musique : la musicothérapie

Orchestra conductor hands baton
Cette pratique de soin est une thérapie qui s’appuie principalement sur les propriétés supposées de la musique et du sonore pour rétablir, maintenir ou améliorer les capacités sociales, mentales et physiques d’une personne.

 

Chacune des populations concernées suit une technique de musicothérapie différente.
Ainsi, il existe plusieurs pratiques de cette thérapie, adaptées à chacun des troubles psychologiques : troubles psychoaffectifs, difficultés sociales ou comportementales, troubles sensoriels, physiques ou neurologiques.

La musicothérapie se base sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique et l’histoire du sujet.

La musicothérapie fut utilisée sur les soldats convalescents pour tenter de soulager les traumatismes de la guerre : insomnies, dépressions post-combat, anxiété etc.

Il existe aujourd’hui une vingtaine de montages musicaux qui ont été créés en exclusivité pour le Soin Polysensoriel Lancôme, avec le concours du Centre International de Musicothérapie.

 

KOS Research est un institut d’études marketing et sensorielles développant des méthodologies qualitatives et quantitatives ad-hoc et exclusives.

KOS Research a une expertise complète et intégrée: la société organise des tests consommateurs, des réunions de groupe et utilise des méthodes online pour répondre aux problématiques de ses clients.

KOS Research est agréée CIR (Crédit d’Impôt Recherche) par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.