Actualités

Super produits, le nouveau défi de l’agroalimentaire

acupuncture-906144_1920Le développement de nouveaux produits a bondi de 202 % dans le monde au cours des cinq dernières années (Mintel, 2016).

Avec l’essor de la technologie, les produits changent, pour répondre à des envies de qualité et de santé. Les consommateurs connectés connaissent mieux les produits, leurs origines et leurs contenus, et deviennent donc plus exigeants.

Si les super produits existent depuis plusieurs années, l’intérêt des consommateurs pour leur bien-être est actuellement en pleine expansion.

Les aliments naturellement bénéfiques semblent donc être la nouvelle tendance de l’agroalimentaire. Ce qui amène les professionnels à transformer leurs produits. D’où la montée des fruits, légumes, graines et épices qui sont plébiscités pour leurs bénéfices santé. Ces nouveaux produits s’invitent à nos tables, comme le chou kale sous forme de chips, qui est à la mode dans les pays anglo-saxons, ou le Soylent, cette boisson américaine avec tous les avantages nutritionnels d’un vrai repas.

Certaines entreprises ont bien intégré ces changements, comme Moon Juice, une entreprise de Los Angeles qui a créé des gammes de produits selon leurs bénéfices : Goodnight Dust, Brain Dust, Beauty Dust… Les magasins du futur seront-ils organisés de cette façon ?

Aujourd’hui on observe une véritable transition vers une alimentation fonctionnelle et non plus un simple phénomène de mode, qui va avec la sensibilisation des consommateurs aux questions environnementales et sanitaires, et modifie les habitudes de consommation.

 

KOS Research est un institut d’études marketing et sensorielles développant des méthodologies qualitatives et quantitatives ad-hoc et exclusives.

KOS Research est agréée CIR (Crédit d’Impôt Recherche) par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

En savoir plus : http://www.influencia.net/fr/actualites/tendance,tendances,futur-alimentation-5-tendances,6327.html