Actualités

Vin biologique : la nouvelle tendance

D’après une récente étude Ipsos-Sudvinbio, la consommation de vin biologique des Français aurait augmenté de 65% depuis 2013, au point de représenter désormais à elle seule 10% de la consommation des produits alimentaires biologiques des français. Un succès qui touche avant tout les jeunes (malgré un prix plus élevé que pour les filières « classiques ») : alors que seuls 8% d’entre eux déclarent consommer régulièrement du vin classique, 14% affirment consommer du vin  issu des filières biologiques régulièrement.

On pourra sans doute trouver des explications dans les arguments avancés par les consommateurs de produits biologiques, dont les principales motivations d’achat étaient l’attention porté à la santé (argument cité 9 fois sur 10 d’après une étude sur l’année 2012) et la qualité et le goût des produits (87%).

L’importance de la consommation de produits d’origine biologique semble donc se maintenir et toucher de nouveaux domaines comme les marchés des cosmétiques ou celui des produits d’entretien.

Quant au vin bio, reste à savoir si son possible « meilleur goût » est supposé ou vérifié …

KOS Research est un institut d’études marketing et sensorielles développant des méthodologies qualitatives et quantitatives ad-hoc et exclusives.

KOS Research a une expertise complète et intégrée: la société organise des tests consommateurs, des réunions de groupe et utilise des méthodes online pour répondre aux problématiques de ses clients.

KOS Research est agréée CIR (Crédit d’Impôt Recherche) par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.