Actualités

WikiCells : un nouvel emballage comestible ?

one green grape  isolated on the white backgroundLa recherche pour limiter l’impact écologique des emballages ne s’interrompt jamais ! Après le tri sélectif, le recyclage des bouteilles en plastique, les sacs réutilisables et les emballages biodégradables, place à l’emballage comestible !

 

Cette nouveauté a pour nom WikiCells. Conçu par David Edwards, professeur d’ingéniérie biomédicale à Harvard et créateur du Laboratoire, à Paris, et au design imaginé par François Azambourg, la Wikicells permet d’emballer nourriture ou liquide. La Wikicells est entièrement composée de particules naturelles, et est inspirée de la peau d’un raisin, comestible et avec de réelles propriétés nutritives, et aux nombreux bénéfices. Ainsi, on obtient un aliment en petites quantités, transportable aisément, sans plastique, écologique, etc.

Mais si au goût, le résultat est satisfaisant, au toucher de nombreuses améliorations sont à envisager : la texture est gluante, humide, la perspective de le transporter dans son sac à main n’est pas vraiment appétissante. Une autre version de la Wikicells à coque dure peut compenser cet aspect.

L’idée de l’emballage comestible, bien que palpitante et semble-t-il révolutionnaire, n’est pourtant pas récente : soucoupes sucrées et gélules de médicament en sont la preuve. Mais l’innovation présente l’intérêt de relancer la problématique des répercussions environnementales des emballages alimentaires. Aux industries de développer l’idée pour qu’apparaissent dans nos supermarchés des étalages d’aliments aux emballages comestibles.

KOS Research est un institut d’études marketing et sensorielles développant des méthodologies qualitatives et quantitatives ad-hoc et exclusives.

KOS Research a une expertise complète et intégrée : la société organise des tests consommateurs, des réunions de groupe et utilise des méthodes online pour répondre aux problématiques de ses clients.

KOS Research est agréée CIR (Crédit d’Impôt Recherche) par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

Source : http://www.lexpress.fr/styles/saveurs/recette/wikicells-projet-d-emballage-comestible-pas-si-emballant_1126821.html